Galerie Detaille

5 - 7 rue Marius Jauffret - 13008 Marseille
Galerie Detaille
Galerie Detaille
Galerie Detaille

La Galerie Detaille

Galerie DetailleGérard Detaille a exercé toute sa vie la profession de photographe. En collaboration avec lui, Hélène Detaille développe depuis des années des activités liées à la promotion de la photographie d’illustration – presse, édition, documentation pour la télévision. Parallèlement, Hélène et Gérard Detaille assurent la conservation et la diffusion des archives Detaille.

Dans le domaine de la photographie, la famille Detaille a une histoire qui remonte à l’époque où Nadar installe un atelier à Marseille rue de Noailles (aujourd’hui La Canebière), en 1897. Quelques années plus tard, Fernand Detaille lui succède, perpétue la tradition du portrait et, encouragé par son maître Fred Boissonnas, se lance dans des séries de reportages qui illustrent et valorisent Marseille et ses habitants, la vie maritime et les métiers qui s’y rattachent, la Provence, ses traditions et ses paysages. Son fils Albert prend la relève. Gérard – troisième génération – poursuit dans la même direction. Il développe le reportage industriel, s’adapte aux techniques nouvelles, introduit le panoramique et le grand format.

Avec l’ouverture à Marseille d’une galerie photo, Hélène et Gérard Detaille ont l’ambition d’exposer et de diffuser l’œuvre d’auteurs déjà célèbres ou moins connus qui s’attachent à donner une image réaliste ou poétique du monde qui les entoure, sans exclure les recherches les plus contemporaines de l’art photographique.

La galerie Detaille a présenté une exposition de Gilbert Garcin d’octobre à décembre 2013 – c’était une première à Marseille, ville où vit et travaille l'artiste. Le succès considérable de cet événement l’a encouragée à lui donner un écho en 2015, avec une sélection renouvelée d’œuvres dont certaines n’ont jamais encore été exposées. Ainsi va le monde : tel est le titre de l'exposition à découvrir du 13 mai au 11 juillet 2015